BelforTrail

(56km, 3 000 D+, individuel)

ATTENTION MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL

Nous sommes contraints de modifier le parcours du BelforTrail en dernière minute.
Une association de chasse - l’ANCA qui sévit du côté de Sewen - nous a obligés, par son attitude pour le moins hostile, à annuler toute une partie du parcours (vers Le Langenberg) ; nous avons dû privilégier la sécurité de nos bénévoles et la vôtre.
Pour conserver la distance et le dénivelé, nous avons rajouté (au km 4) la montée vers la Planche des Belles Filles. Au final, distance et dénivelé seront équivalents mais répartis différemment (voir la carte).
La 1ère partie sera plus longue et plus costaud (1er ravito au km 19), la troisième plus light ; mais le parcours tiendra toutes ces promesses.

Les autres tracés (Le GiroTrail et La Savoureuse) ne sont pas modifiés.

Au départ de Giromagny, une boucle montagneuse et forestière, qui va très vite rejoindre le village de Lepuix, faire un crochet par La Planche des Belles Filles avant emprunter la vallée sauvage de La Beucinière, s’élever vers le col de La Rougerie et le col des Démineurs( 1er ravito km 13), puis plonger vers La Jumenterie avant de rejoindre le mythique GR5 pour une partie alsacienne spectaculaire.
Au programme, chemin de crêtes, pierriers, vues extraordinaires, lacs et fermes auberges jusqu’au 2ème ravitaillement au refuge de l’Isenbach.
De là, la descente vers le lac d’Alfeld vous permettra peut-être de vous refaire avant la montée le long de la cascade du même nom ; le parcours rejoint ensuite la terrible montée de la piste noire du Langenberg, traverse directement jusqu’à la ferme-auberge du Grand-Langenberg puis au ravitaillement bien mérité de La Gentiane ; les habitués de notre épreuve retrouveront une fin de parcours plus roulante et déjà empruntée qui les portera jusqu’à l’arrivée en passant par la vierge du Wissgrut, Le Chantoiseau et le col du Mont-Jean sous les vivas de la foule giromagnienne en délire.

Un parcours toujours aussi beau, technique, exigeant pour nos traileurs préférés...vous en parlerez longtemps à l’arrivée devant une bonne bière artisanale

Trail Tour National

Pour l’édition 2018, le BelforTrail est à nouveau sélectionné par la FFA pour intégrer le circuit Trail Tour National (TTN) des courses longues.

BièreforTrail

L’épreuve individuelle du BelforTrail ne fait plus partie des courses qualificatives à l’UTMB.
Pour information, la procédure d’attribution du label a été modifiée ; désormais, c’est l’ITRA (International Trail Running Association) – organisme « indépendant » - qui délivre ce sésame moyennant le règlement d’une contribution financière.
Territoire Sport Nature a pris la décision de refuser de cautionner cette procédure où la démarche mercantile prend le pas sur l’esprit trail.

Aussi, Territoire Sport Nature a décidé de lancer son propre label, le BièreforTrail :

3 participations* au BelforTrail = 1 bière offerte à l’arrivée
*finishers du grand parcours à partir de l’édition 2014
une bière offerte remet les compteurs à zéro.

Parce que le trail se doit de rester convivial avant tout !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé