Image Alt

Nos engagements

ENGAGEMENT DURABLE

Territoire Sport Nature (TSN), association organisatrice du BelforTrail, s’inscrit, dès la 1re édition de cette manifestation sportive, dans une approche responsable et respectueuse de l’environnement.

De ce fait, TSN prend l’engagement d’initier une démarche volontaire d’éco-conception appliquée à l’événement, dans les limites du cadre budgétaire et des contraintes techniques liés à l’organisation d’une manifestation sportive de nature.

Un membre de l’équipe d’organisation est chargé spécifiquement des questions d’éco-responsabilités et est en lien avec les partenaires de ce secteur.
Depuis l’année 2018, un partenariat a été conclu avec l’association EMA EcoManifestation Alsace ; cet organisme accompagne les organisateurs d’événements dans leur démarche de développement durable. Le BelforTrail a obtenu le niveau 1 de la charte et oeuvre pour améliorer ses engagements.

ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Au-delà de l’évènement sportif, Territoire Sport Nature s’attache à respecter et faire respecter des valeurs de solidarité.

Une participation par coureur est reversée sous forme de don à une association ou un organisme caritatif oeuvrant pour une démarche solidaire.

Éditions 2012 | 2013 | 2014 | 2015

En 2012, c’est le comité départemental handi-sport qui a bénéficié du partenariat avec le BelforTrail, permettant l’achat d’une carabine laser adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’édition 2013, le reversement d’1 euro par coureur s’est effectué au profit des Restau du Cœur de Belfort.

Pour l’édition 2014, au profit de la section départementale de l’association Vaincre La Mucovisidose.

Pour l’édition 2015, au profit de l’association Les 7 chemins dont le but est de venir en aide moralement et matériellement aux accidentés de la vie, notamment Gaëlle Canal Peltier, une giromagnienne gravement blessée après une chute en VTT .

Éditions 2016 | 2017 | 2018 | 2019

Pour l’édition 2016, au profit de l’association Tépa’chiche qui apporte son aide à Alexan – un enfant de Giromagny souffrant d’une grave maladie orpheline – et à sa famille.

En 2017, Territoire Sport Nature a soutenu l’association Sesame Autisme.

En 2018, le partenariat a été conclu avec l’ADAPEI 90, l’association départementale d’amis et parents de personnes en situation de handicap mental.

En 2019, C’est l’association Loisirs Pluriel qui nous rejoint. Son but est de permettre aux enfants en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, de jouer, de vivre et de grandir avec les autres, et d’avoir accès à des activités de loisirs et de vacances, comme les autres et avec les autres.

Cette année

Cette année, place à l’Association Sportive et Culturelle des Eparses (ASCE) de Chaux, qui développe des activités pour des adultes en situation de handicap.

L’ASCE  a vu le jour en 2019. Elle a été créée par l’art thérapeute et la référente sport culture et inclusion des Eparses, établissement médico-social accueillant des personnes adultes porteuses de handicaps physiques, psychiques et/ou psychologiques.

Son projet est de favoriser l’accès et la participation à des manifestations sportives et culturelles pour les personnes résidant aux Eparses : cinéma, musée, théâtre, spectacles, concerts, festivals, ateliers artistiques divers, jeux, randonnée pédestre, handisport, sport adapté…

En 2021, l’ASCE a ouvert une cafétéria – la Kfête – au sein des Eparses pour permettre aux résidents de se retrouver dans un endroit convivial.

Une subvention a été demandée au Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) pour acquérir un fauteuil trace de rando. Ce fauteuil permettra aux résidents de participer plus facilement aux sorties extérieures. Il est en commande et devrait être reçu avant la fin de l’année.

Actuellement, l’ASCE vit d’adhésions (environ 30), des recettes de la KFête, de subventions et du marquage de linge (atelier proposé au sein des Eparses).

Appel à bénévoles

Vous souhaitez apporter votre aide à l’organisation ?

Deux possibilités :
– 1. Imprimez et remplissez la fiche d’engagement bénévole au format pdf et transmettez la, soit directement à un membre de l’organisation, soit par voie postale à Territoire Sport Nature Base Nautique des Forges Rue A Bussière 90000 BELFORT,
– 2. Numérisez et envoyez à l’adresse benevoles@territoire-sport-nature.com.

Télécharger la fiche

Attention : en application des directives en vigueur, le Pass sanitaire est obligatoire pour les bénévoles.